Identité bretonne
Accueil > LE TERRITOIRE BRETON > Bretagne historique > Bretagne historique

Bretagne historique

Articles de cette rubrique


A l’heure où l’on parle des limites de la Bretagne, il est bon de se tourner vers l’Histoire (Bretagne historique)

mercredi 30 avril 2014 par Ronan
Le chroniqueur breton du XVe siècle, Pierre Le Baud, aumônier de la duchesse Anne, mentionna que la Bretagne « a ses limites immuables car enracinées dans l’immémorial, ses frontières naturelles déterminées par les fleuves du Couesnon, de Sélune, de Mayenne et de Loire au-delà desquels le Breton vit en (...)


Réunification de la Bretagne : les socialistes bretons ne peuvent pas avoir deux discours. (Bretagne historique)

mercredi 27 février 2013
« Nous avions fait un grand progrès vers la possibilité de voir naître une Bretagne à cinq départements lorsque, le 21 décembre 2011, avec mon collègue écologiste nantais, François de Rugy, nous avions fait voter un amendement crucial à la loi sur le référendum d’initiative populaire. Grâce à l’amendement (...)


Autonomie ? (Bretagne historique)

mercredi 7 mars 2012
L’autonomie territoriale est l’attribution de compétences, plus larges qu’une simple décentralisation administrative, validée par un État en faveur de ses régions ou provinces. Son application obéit à une charte dite de l’Autonomie Locale. En Europe il existe au moins trois types d’autonomie tels les (...)


Loire-de-Bretagne (Bretagne historique)

samedi 18 juin 2011
Le négationisme continue. Un jeune couple d’automobilistes, circulant sur la commune de Rezé, s’est vu attirer les foudres de dévoués gendarmes, gyrophares martiaux et sirène hurlante, fondants sur ces dangereux terroristes qui osent arborer sur leurs plaques minéralogiques ces macarons Gwenn ha (...)


Notions de géographie (Bretagne historique)

mardi 14 décembre 2010
Sommaire GÉNÉRALITÉS, p1 LE RELIEF DE LA BRETAGNE, p2 LES CÔTES BRETONNES, p3 LES RIVIÈRES BRETONNES, p4 1 2 3 4 SITUATION. - La Bretagne est la péninsule qui s’étend entre la Manche et l’océan Atlantique, à l’ouest d’une ligne allant de (...)


Accueil | Contact | Plan du site |