Identité bretonne

Commémoration 2014 Yann-Vari Perrot

samedi 10 janvier 2015 par Ronan

Comme tous les ans à la même période le souvenir de l’abbé Yann-Vari Perrot est célébré dans la campagne de Scrignac, au pied de la Croix-Rouge, sur les lieux même de son assassinat puis, après les agapes du midi, à la chapelle Koad-Keo où une messe est dite en breton par l’abbé Talbot, ainsi qu’une éloge et un moment de recueillement sur la tombe de Yann-Vari Perrot.

L’association Mignogned Feiz Ha Breizh avait invité cette année Dihunerien, Koun-Breizh et Identité Bretonne pour une commémoration dans la paix et la dignité pour rendre hommage à l’ancien recteur de Scrignac qui fut en ces temps troublés un artisan du maintien de la conscience bretonne.

Ce bon père Perrot était pétri de charité et de simplicité, ne comptait pas son énergie ni son temps au service de ses paroissiens, qu’ils soient fidèles ou non à l’église.

L’abbé Yann-Vari Perrot fut également à l’avant-garde du combat pour la réhabilitation de la Bretagne dans ses droits culturels et historiques, rédacteur de gazettes, animateur infatigable d’activités théâtrales dans de nombreuses bourgades, incitant à la réappropriation de la langue et de l’histoire par le peuple breton.

Mais c’était sans compter sur l’intégrisme jacobin et les partis pris politiques radicaux qui firent pression pour écarter le bon abbé des oreilles trop attentives.

Yann-Vari Perrot continua à prêcher, en breton, les préceptes chrétiens de même que les prérogatives de la Bretagne.

Accompagné d’un jeune novice, le père-abbé est abattu à coup de fusil par un activiste communiste qui l’attendait derrière un talus, le 12 décembre 1943.


Accueil | Contact | Plan du site |