Identité bretonne

La purification linguistique

mercredi 31 juillet 2019

LA PURIFICATION LINGUISTIQUE
(mode d’emploi)

La purification ethnique est quelque chose d’abominable, tout le monde en convient.

La « purification linguistique » permet d’arriver au même résultat sans effusion de sang, sans ameuter l’opinion publique internationale, sans perdre sa respectatbilité.

Comment arriver au but (inavouable) de façon efficace tout en limitant au maximum les effets indésirables ?

Il faut :

  1. Inscrire dans la Constitution que la langue dominante est la langue de l’État. Les autres langues seront du même coup hors-la-loi.
  2. Proclamer qu’il n’y a pas, qu’il ne saurait y avoir de minorité sur le territoire national, que tous les citoyens sont égaux : cela fait très généreux.
  3. Voler au secours (en paroles, cela suffit) de toutes les minorités qui peuvent exister sur le territoire d’un autre État : excellent pour votre image de marque.
  4. Si, sur une ou plusieurs portions de l’État, sont parlées des langues dont il est impossible de nier l’existence, faire en sorte que moins de 1% de la population soit alphabétisée dans cette langue et que l’accès à la télévision soit aussi limité que possible. Il est important de respecter ce 1%. En effet, il suffit pour donner à la population le sentiment que, si elle se tient tranquille, la situation peut s’améliorer tout en garantissant, à terme, l’extinction complète de l’idiome à détruire. Moyennant quoi, vous pourrez continuer à prétendre au titre de champion des Droits de l’Homme toutes catégories !

Une intéressante étude de cas, illustrant la mise en oeuvre de ces quelques principes très simples, est présentée dans un ouvrage de 209 pages, intitulé Le Droit à la parole, publié par Noël Lainé aux Éditions Terre de Brume en mars 1992 (ISBN 2-908021-09-0).

C’est un travail universitaire très documenté et solidement charpenté. Le rôle des médias au sens large (incluant, outre la radio et la télévision, la presse et l’édition) y est étudié avec un soin particulier.


Accueil | Contact | Plan du site |