Identité bretonne

Liens

vendredi 17 décembre 2010

Sites référencés


Anna Vreizh 2014

Le Collectif Anna Vreizh 2014 a été créé dans le but de rassembler tous les bretons et bretonnes pour commémorer le 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne survenue le 9 janvier 1514.


Agence Bretagne Presse

L’agence Bretagne Presse est une agence de presse indépendante. Le site présente des informations politiques, culturelles, économiques et sociales en continue. L’agence envoie une newsletter tous les jours aux abonné(e)s avec le resumé des nouvelles de la journée, un hebdo, des bulletins culturels et économiques.


Breizhlog

La formule de Breizhlog est de créer et de commenter l’actualité autour du territoire qui unit tous ceux qui habitent la Bretagne ou qui y ont des attaches même s’ils n’y habitent pas.

Breizhlog, c’est l’initiative de gens d’origines et de convictions différentes. Ils ont en commun la volonté de créer une véritable communauté du 21ème siècle, formée autour du territoire breton qui les rassemble, dont dépend leur bonheur au quotidien. Territoire qui leur permettra aussi de façonner par eux mêmes une partie de leur futur.


Bretagne Réunie

Le but de Bretagne Réunie est la reconnaissance comme collectivité territoriale de la région Bretagne, formée des départements actuels des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan.


CREDIB

Le CREDIB, “Centre de Recherche et Diffusion de l’Identité Bretonne”, est une association loi 1901, créée à Saint-Nazaire en 2000, membre de l’Institut Culturel de Bretagne.
Il œuvre pour la reconnaissance et la promotion de l’identité bretonne en Pays nazairien.
Le CREDIB travaille aussi à faire vivre les liens entre Saint-Nazaire et les Îles Britanniques. Il entretient ainsi de nombreux contacts avec l’Écosse et le Pays de Galles. Il a organisé en partenariat avec l’ICB deux colloques : en 2003 sur les liens historiques entre la construction navale bretonne et écossaise et en 2005 « Jules Verne, le monde celtique et la mer ».
Il est partenaire de l’ICB pour le colloque de Saint-Nazaire qui aura lieu le 8 octobre 2011 qui accueillera des spécialistes bretons et gallois pour parler des relations maritimes entre la Bretagne et le Pays de Galles. Saint-Nazaire a été jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre mondiale le 1er port d’échange avec le sud gallois.


Fondation Yann Fouéré

Contrairement à l’Écosse ou au Pays de Galles, la Bretagne n’a pas de Bibliothèque Nationale.
La Fondation Yann Fouéré a été créée, indépendamment de tout parti politique, dans le but de :
- sauvegarder l’héritage d’archives, livres, publications, collections et documents divers, relatifs à l’histoire de la Bretagne, la plus grande partie provenant des bibliothèques et collections de Yann Fouéré ;
- mettre, éventuellement, à la disposition des chercheurs et historiens un fonds documentaire ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages concernant l’Histoire de la Bretagne et ses rapports avec l’Europe.


Koun Breizh - Souvenir Breton 845

Association bretonne se consacrant à la commémoration des événement historiques en Bretagne.


Preder

Les Éditions PREDER, association culturelle fondée en 1958, sont le carrefour où se rencontrent des chercheurs de toutes disciplines dans le but d’élaborer le breton contemporain.


Saint-Aubin du Cormier, Mézières sur Couesnon, information du collectif

Collectif de défense opposé à la profanation du site historique où se déroula en 1488 la bataille de Saint-Aubin du Cormier, ce lieu est sacré pour les bretons, pour la Bretagne.


Proposez un site…

Merci de remplir ce formulaire.

Site Internet
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).
[Obligatoire] :
Échange de lien :


Accueil | Contact | Plan du site |